Ce nouveau confinement de novembre 2020, est l’occasion pour moi de reprendre le projet de ce blog : informer le musicien sur l’apprentissage de son art, à travers les neurosciences, la médecine, la philosophie, la psychologie.
Je vais le faire sous la forme d’un défi de 30 jours : un bref article chaque jour, tiré des notes que je rassemble depuis plusieurs mois.
Pour suivre ce défi, rejoignez-moi sur la page Facebook du Cerveau du musicien.
Partager l'article
Argh, voilà qui exclut les (quelques) résistants à Facebook 😬…
Serait-il possible, sait-on jamais, de garder le blog à jour en parallèle ? N’ayant pas pu consulter la page Facebook, je n’ai aucune idée du travail que ça représente.
Dommage, parce que les billets postés ici sont d’une grande qualité de rédaction (ça nous change de la majorité du web…), et très intéressants, avec une approche originale qui me parle. En tant que vilain petit canard à trois pattes qui tente d’apprendre l’orgue de façon fort iconoclaste, j’ai découvert ce blog avec beaucoup d’intérêt, et ça m’a créé un grand besoin d’en voir davantage du même tonneau 😄 !
Merci !
Merci beaucoup pour votre commentaire. Je pense reprendre bientôt mon travail sur ces sujets, probablement par le biais cette fois d’une chaîne Youtube, sous format audio et/ou vidéo. Affaire à suivre… Dans tous les cas je mettrai les liens sur ce blog. A bientôt !
Bonjour
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article sur la mémoire et trouve votre analyse très intéressante car elle permet de rattacher une perception à des éléments scientifiques pour comprendre l’origine des difficultés du musicien amateur. Cela peut amener à proposer de nouvelles méthodes d’apprentissage de la musique.
Je serai ravi de pouvoir lire davantage.
Bien cordialement. Nicolas Schmitt